L'établissement

Bienvenue dans notre établissement !

Par admin pierre-deley, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 23 février 2020 09:52
clg.jpg
Le mot du principal

Bienvenue au collège Pierre Deley !

L’établissement est moderne. Son architecture et son fonctionnement sont résolument tournés vers l’avenir et son environnement, fait de larges étendues sauvages ou cultivées, le rend particulièrement agréable.

Le collège est composé d’un bâtiment principal destiné aux enseignements qui regroupe à l’étage les salles de classes et au rez-de-chaussée la salle des professeurs, le Centre de Documentation et d’Information (CDI), la Vie Scolaire et les services administratifs.

L’effectif oscille autour des 400 élèves répartis en 17 divisions dont une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS). Plus de 80% de celui-ci prend son repas de midi à la demi-pension.

L’équipe éducative est constituée de trente et un professeurs, couvrant toutes les disciplines du collège, et de la Vie Scolaire, elle-même composée de quatre assistants d’éducation et d’un Conseiller principal d’Education (CPE). Deux services civiques y prêteront main forte en 2019-2020.

Une infirmière est présente tous les mardis après-midi, un mercredi matin sur deux et le vendredi toute la journée. La psychologue de l’Education Nationale (anciennement COP) intervient quant à elle, un mardi sur deux pour traiter plus particulièrement des questions d’orientation. Enfin, une assistante sociale assure une permanence le mardi après-midi et le jeudi matin. Riche de ces compétences médico-sociales, l’établissement est capable de traiter les situations les plus couramment rencontrées en collège.

L’équipe du personnel d’entretien et de service comprend sept personnes qui interviennent à l’accueil, à l’entretien des locaux, sur les espaces verts et en cuisine.

L’administration enfin, se compose d’une adjointe-gestionnaire, d’une assistante de direction et d’un Principal.

De nombreux projets pédagogiques concernant toutes les classes sont proposés aux élèves tout au long de l’année scolaire générant ainsi une véritable dynamique institutionnelle.

Des projets de prévention sont également mis en place à tous les niveaux d’étude dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Pour résumer, le collège Pierre Deley est un établissement à taille humaine qui possède de nombreux atouts. C’est sans nul doute un lieu où les conditions de réussite et d’épanouissement des élèves sont amplement réunies.

Le principal,

Didier MARTINEAU