L'établissement

Bienvenue dans notre établissement !

Par admin pierre-deley, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 17:56
clg.jpg
Le mot du principal

Bienvenue au collège Pierre Deley !

Un établissement moderne et spacieux situé en périphérie de la commune accueille environ 400 enfants principalement de Marseillan et des villages de Pomerols et de Pinet.

Son architecture et son fonctionnement sont résolument tournés vers l’avenir et son environnement, fait de larges étendues sauvages ou cultivées, le rend particulièrement agréable.

Notre établissement public accueille un effectif autour des 400 élèves, réparti en 16 divisions dont une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS). Environ 75% des élèves prennent leurs repas de midi à la demi-pension.

L’équipe enseignante est constituée de trente et un professeurs, couvrant toutes les disciplines du collège et l’animation du Centre de Documentation et d’Information.

Le service de Vie Scolaire est composé de cinq assistants d’éducation, de deux services civiques et d’un Conseiller principal d’Education (CPE).

Une infirmière est présente tous les mardis et jeudis. Une Psychologue de l’Education Nationale (PSY-EN) intervient le mardi pour accompagner les élèves en difficultés et en particulier les questions relatives à l’orientation. Riche de ces compétences médico-sociales, l’établissement est capable de traiter les situations les plus couramment rencontrées en collège.

L’équipe du personnel d’entretien et de service comprend sept personnes qui interviennent à l’accueil, à l’entretien des locaux, sur les espaces verts et en cuisine.

L’administration enfin, se compose d’une assistante de direction, d’une adjointe-gestionnaire et d’un Principal.

Si la situation pandémique a considérablement perturbé le fonctionnement ordinaire du collège, tous les personnels ont su se mobiliser pour travailler au mieux avec les élèves et maintenir un cadre accueillant, de bien-être. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement.

Les projets pédagogiques ont également dû être adaptés mais voient malgré tout le jour. Des projets de prévention sont également mis en place à tous les niveaux d’étude dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) : parcours santé, formation au secourisme, ...

Un volet artistique et culturel ambitieux se met en œuvre, permettant d’une part l’accès à l’art et la culture pour tous, et d’autre part avec l’objectif de faire émerger les potentiels et développer l’appétence dans le domaine chez nos élèves.

Une histoire qui résume notre action collective :

Un promeneur, stupéfait par la beauté d’une sculpture, interpelle son sculpteur : « vous avez fait une œuvre admirable, votre travail est extraordinaire », et le sculpteur de répondre : « la sculpture existait déjà dans le bloc de pierre, je n’ai fait que la révéler ».

Pour résumer, le collège Pierre Deley est un établissement aux nombreux atouts, un établissement qui accueille tous types d’élèves et qui ancre son action autour des valeurs de la République. C’est un lieu où la réussite et l’épanouissement des élèves sont notre fil conducteur, un collège où il fait bon vivre.

Le principal, Joseph CERDAN.