Orientation des troisièmes: AFFELNET: SAISIE DES VŒUX DE CERTAINES FORMATIONS PARTICULIÈRES
Certaines formations de la voie générale et technologique, ou professionnelle ont un mode de recrutement particulier (organisation de tests sportifs, tests préliminaires, tests de langues, pré-inscriptions validées par une commission interne, ...) en amont de l’affectation. Prenez contact le plus tôt possible avec les établissements qui proposent ces formations car en l’absence d'inscription à ces pré-sélections, l’affectation de vos élèves ne pourra aboutir.
Les codes vœux spécifiques avec commission sont par nature dérogatoires puisque cela concerne une spécialité particulière dans l’établissement proposant cette spécialité particulière. Si la commission valide la candidature, l’affectation sera acquise et celle-ci devient définitive.
Les codes vœux spécifiques avec notes et compétences sont par nature dérogatoires. Si AFFELNET prononce l’affectation dans cette spécialité c’est que les notes et compétences de l’élève sont suffisantes et que la capacité programmée de la classe le permet. Dès que la capacité est atteinte, il n’y a plus de possibilité d’intégrer cette classe et AFFELNET recherchera donc une affectation sur les vœux suivants choisis par la famille, dans l’ordre décroissant.
Pour les élèves qui effectuent des vœux en dehors de leur établissement de secteur, les établissements insisteront, auprès des parents, sur les difficultés que peuvent occasionner les transports, s’il ne s’agit pas du lycée de secteur.
Parents : Pour la voie GT, il est obligatoire d’intégrer dans ses vœux, la 2nde GT ordinaire sur le lycée de secteur, même en dernier rang. Ne sélectionner qu’un vœu unique en misant uniquement sur la spécialité demandée c’est prendre le risque de se retrouver sans affectation à la rentrée. En effet, l’affectation dans son lycée de secteur, même sans option spécifique, n’est pas automatique, il faut l’avoir préalablement sélectionnée dans un vœu.
Chefs d'établissement : Repérer les élèves qui font une LV2 ou le Latin/grec qui n’est pas enseignée dans le futur lycée de secteur pour la continuité de langues et adresser la liste à la DIVEL AVANT le 03 juin 2025.
Voir le document en pièce jointe dans lequel les voeux sont détaillés.