Actualités

LE MONDE GREC PRÈS DE CHEZ NOUS par les élèves du groupe LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité)

Par admin pierre-deley, publié le jeudi 29 février 2024 18:53 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 09:39
Capture d’écran 2024-02-29 à 18.49.22.png
Les élèves du groupe LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) / latin et grec de Mme Sygut sont partis, le 30 janvier 2024, explorer les origines de la ville d’Agde

LE MONDE GREC PRÈS DE CHEZ NOUS :

des élèves partis à la découverte du musée de l’Ephèbe

Les élèves du groupe LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) / latin et grec de Mme Sygut sont partis, le  30 janvier 2024, explorer les origines de la ville d’Agde : grâce à M.Castan, responsable du musée d’Agde, et de ses deux collaboratrices,  ils y ont découvert les nombreux vestiges antiques véhiculés par les bateaux de l’époque jusqu’à Agathé ( Agde). Sortis de l’Hérault ou de la Méditerranée, grâce à l’archéologie sous-marine, ancres de bateaux, amphores, mosaïques, vaisselle, statues ( dont celle de l’éphèbe) sont maintenant exposés et reprennent vie au musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde.

Les élèves ont également participé à un atelier d’écriture grecque sur des “ostraka” (morceaux de poterie servant à voter dans l’Antiquité grecque), réinvestissant ainsi leurs connaissances de l’alphabet grec acquises en cours de LCA.

Une exposition est à présent en préparation, élaborée par nos jeunes explorateurs, à destination de leurs camarades du collège de Marseillan.

Deux autres sorties sur sites archéologiques sont encore prévues en avril et en mai  : l’exploration dans le temps continue ….